mercredi 29 juin 2011

IFLA, suite et fin

Le temps est lourd ce mercredi.
Nous participons à nos dernières conférences non sans regrets. Durant ces 3 jours nous avons pu approcher ce qu'est notre métier à la sauce internationale. C'est incroyable de voir l'émulation mondiale qui peut être faite autour du landscape.

Notre toute dernière réunion est la taskforce dont notre entreprise d'accueil est membre. La réflexion porte sur les "landscape architect without border", à l'image de médecins sans frontières, architectes ou ingénieurs sans frontières (www.isf-france.org), cette organisation cherche à créer une émulation pour devenir un soutien aux populations en difficultés, les conseiller et les guider vers une utilisation de leurs paysages en préservant les ressources naturelles. Elle cherche également à prévenir les détériorations des paysages dans les pays en développement en permettant l'accès aux techniques et connaissances des architectes paysagistes.

La taskforce est un incroyable groupe de réflexion dont les participants viennent de tous les pays (Indonésie, Japon, Taiwan, Inde, Canada, USA, Angleterre, Mexique, Argentine, France...). Les manières d'exprimer des idées et des modes de pensée, les prises de parole, le respect sont vraiment très intéressants: les occidentaux parlent fort et longtemps tout comme l'indien, au contraire les asiatiques parlent lentement et ne prennent que peux souvent la parole, mais avec une idée bien précise et pertinente.


Il est maintenant l'heure pour nous de quitter Zurich, notre train est pour 15h.
A plus tard depuis Paris

1 commentaire:

  1. Salut Thomas,
    Merci pour ces récits qui nous font découvrir ton univers! Je t'imagine fort à ton aise dans ce contexte de rencontres internationales.
    Un gros bisou
    Delphine

    RépondreSupprimer