samedi 9 juillet 2011

Entre Ciel et thés

Journée découverte et sportive avec les étudiants malais et indonésiens. Nous prenons les "engcot" pour la première fois, en direction de Bendung (2h de route). Changement à mi parcours, payement du premier, 3000 rps par personne ou 25 ctm d'euros...
Partis à 6h30 du centre ville de Bogor, nous arrivons vers 8h à destination. Et oui, selon les horaires le temps de trajet a une variable de facteur 3 voir 4!!!
A 8 dans un véhicule d'1m20 de large et3 de long, plus chauffeur et 2 personnes à côté de lui... On s'éclate quand même
Le ciel est couvert et la température convenable pour nous, entre 20 et 25°C. Les indonésiens portent 3 couches de vêtements, ils ont froid... Trois des étudiants veulent faire du parapente, nous décidons que nous essayerons aussi. Cependant, nous devrons attendre 9h 30 pour commencer. En attendant les discutions s'enchainent sur les cultures françaises et indonésiennes. Traditions, religions, politique, coûts de la vie, repas, habitudes... Nous comprenons à quel point les Indonésiens sont tolérants, patients et délicats. Leurs questions sont posées avec politesses et souvent avec détours afin d'amener le sujet en observant nos réactions.

Arrive notre tours de parapente. Préparation: Dépliage de la voile, casque, sac-harnais, accrochage au moniteur, "run" sur 4m et... c'est partis! Même sensations qu'avec la voile de kit-surf lorsqu'on décolle, mais plus long, beaucoup plus long. Prise de courants d'air chaud pour une petite ascension, virage à droite, à gauche... Vue imprenable sur les champs de thés nous entourant. D'en haut cela ressemble à nos vignobles. Un peu plus loin, des "tea worker". Puis atterrissage: relever les jambes puis courir sur 3 m. Des enfants accourent pour nous détacher dans l’espoir de gagner quelques menues monnaies. Remontée en Engcot et repas pris près de la grande mosquée.
En Casque orange, le moniteur. En Bleu... ben c'est nous!

Ballade dans les champs de thés en passant par le village de travailleurs (Perkebunan teh). Le parcours offre des vues splendides et nous découvrons les méthodes de cultures et de tailles des théiers (Camellia sinensis).
Une touffe de poils dans les théiers! Serais-ce un singe?!?

Non! C'est Tom! Quoi que...

Les plantations se situent en bordures de la jungle et on comprend que les cultures locales sont une des causes de la déforestation. Achat de sachets de thé à la boutique et retour à Bogor en "Engcot".

Surprise!!! "Traffic jam"... 3h pour rejoindre le centre ville au lieux des 1h30 du matin. Klaxon, Pots d’échappements, incivilités routières, sifflets des "régulateurs de circulation". Le bruit est omniprésents et nous attrapons des maux de tête à chaque passage en ville dans cette fourmilière de véhicules. Sur les conseils avertis d'Annisah, une des étudiantes, nous dinons dans une bicoque en bord de route ou plutôt sur le trottoir qui n'en porte que le nom. Ils sont utilisés pour les "restaurants" de rues ou en parkings. Pendant le repas des jeunes chanteurs accompagnés de ukulélé passent entre les tables. Moins charmant(es), des transsexuels équipés de microphones de mauvaises qualités et volume à fond, chantent ou font semblant de chanter et ne partent pas avant que quelqu'un ai bien voulu leur donner un peu d'argent. En fait de tolérance pour ces personnes, nous comprenons que les Indonésiens sont effrayés et qu'ils préfèrent payer pour les faire partir que de devoir supporter leur présence.

Les étudiants sont interloqués par le fait que Fred sorte du "restaurant" pour fumer et Tom leur explique qu'il est entré dans nos habitudes d'essayer de ne pas déranger les autres avec nos particularités. Le fait de ne pas jeter par terre les mégots et les papiers les a également agréablement surpris. Nous approfondirons la question des déchets en Indonésie.

21h30, retour à l'appart. Nous sommes épuisés. Petite retouche de photos et dodo. Demain nous ferons des recherches plus approfondies sur les cultures indonésiennes avant de revoir Peta et lui poser cent-milles questions.

See you soon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire