mercredi 6 juillet 2011

"Idea" de plus en plus précises

Ça y est, nous avons réussi à nous lever à l'heure. Notre organisme commence à se mettre à jour, ou plutôt à l'heure locale. Cela semble étrange mais notre perception du temps n'est pas la même qu'en France. Les minutes semblent passer à une vitesse folle sans que nous puissions faire quoi que ce soit: un coup d'oeil sur la montre, une chose, une autre et une heure s'est déjà passée...
Cela fait déjà deux jours que nous avons cette réflexion et nous allons tenter de retrouver notre gestion du temps. L'achat du café hier devrait nous y aider.

Aujourd'hui nous avons rendez vous avec Faizol et Zahelah en face du botanique garden of Bogor afin de voir leurs travaux sur les parcs nationaux de Gunung Halimun Salak et de Ujung Kulon. Rendez vous pris pour 10h30, nous partons vers 10h de l'appart, à pied et sans savoir exactement comment aller là bas (la carte achetée la veille... il y à une gros blanc sur le centre ville de Bogor...). Nous y étions aller en voiture avec Agus 2 jours plus tôt, nous pensons pouvoir retrouver la route, ou le chemin, cela dépend du point de vue.

De gauche à droite: Tom, Faizol, Zahelah, Agus

En terrasse avec un jus d'orange pressé, Faizol et Zahelah nous rejoignent et nous montrent respectivement leurs travaux. Il s'agit de design de projets d'aménagement bois (Manu, une ouverture de marché?) dans les parcs nationaux dont le but recherché est de guider l'approche touristique en essayant de respecter l'environnement.
Plus les pages et les dessins passent, plus les questions de notre part fusent:
Existe t-il des méthodes de recensements d’espèces sur lesquelles vous vous êtes appuyés?
Quels essences préconisez vous? Pourquoi?
Les habitants locaux sont ils pris en compte dans votre projets?
Les fondations prévues sont elles en lien avec une étude géotechnique?
Vous avez prévues des vitres? Il y auras des climatiseurs alors? D'où proviens l’électricité?

Autant de questions qui n'ont pas forcement reçues de réponse car leurs travaux consistaient à faire des montages sketchup° (logiciel de dessin assisté par ordinateur) prenant en compte certaines caractéristiques techniques fournies par l'entreprise Idea.

Nous nous demandons comment est faite l'étude d'impact de tels projets car les parcs d’Indonésie sont classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO et il nous semble, de notre point de vue d'apprentis Ingénieurs Français, qu'il est nécessaire d'avoir une méthode de travail prenant en compte les caractères économiques, sociaux, culturels et environnementaux précis pour faire des aménagements dans les parcs nationaux.

Entre deux rdv, un petit plat de riz avec... Du Poulet!!! Et de l'eau (le vin, ce sera pour la France)

Après les étudiants Malaisiens nous avons rendez vous avec Ersto, le manager d'Idea. Il est venu avec des travaux précédents. Tout en feuilletant les dossiers épais et écrits en Indonésiens, nous comprenons que les questions posées aux étudiants sont bien prises en compte, en tout cas pour partie et nous souhaitons maintenant savoir dans quelles mesures ces études sont complètes et suivies.
Ersto nous rappel que malgré toute la volontés de vouloir bien faire le travail, l'argent manque parfois et que certains dossiers sont rendus sans avoir la pertinence qu'Idea souhaiterait apporter à chaque étude. Il nous explique également que leurs préconisations ne sont pas toujours suivies.
Nous avons hâtes de rencontrer Dr Tinoek et Pita pour accéder aux données d'inventaires faunistiques et floristiques sur lesquels ils se basent et de mieux comprendre où en est l'avancée de l'Indonésie dans sa méthode de gestion des parcs (en comparaison de ce que nous connaissons des parcs Français).

Nous quittons Ersto avec des milliers d'idées en têtes, il nous faut nous poser pour mettre tout cela par écrit et commencer nos recherches. Avant tout, un petit retour au super marché pour se munir de parapluies, hier soir il est tombé une chavane! Si possible, on vas essayer de se prémunir des pluies acides et chargées d'hydrocarbures.

De retour à l'appart les recherches commencent et l'organisation des idées se met en place. C'est la méthode de travail qui sera le plus important et à 22h30, nous venons de terminer la première grille d'analyse des travaux réalisés sur les parcs que nous aurons potentiellement à étudier.

Ce soir Fred a testé le plat d'un vendeur ambulant: riz pimenté avec omelette le tout préparé sous nos yeux. Apparemment pas mauvais mais un peux trop épicé pour le goût de Tom... Si Fred ne meurt pas d'une intoxication alimentaire pendant la nuit, nous essaierons certainement d'autres "spécialités" les jours à venir.

See you soon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire