lundi 4 juillet 2011

bahasa indonesia

4h15: bip bip bip: le réveil sonne, nous partons à Bandung !!!
4h30: le rasage webcam:

4h50: nous sommes devant le portail, nous avons 5min de retard sur le rendez-vous, ils en auront 45... Le réveil aurait plus être finalement à 5h.... Allez on se détend...

Nous longeons des rizières une bonne partie du trajet, jonglant avec les autres voitures doublant par la gauche, la droite, faisant des coupures de lignes continues et j'en passe et des meilleurs, nous confirmons: le code de la route est un mythe en Indonésie, un genre de légende urbaine. 2h30 plus tard, les faubourgs de Bandung (2,5millions d'habitants, 7 millions l'agglomération): 1er "traffic jam", nous mettons plus d'une heure et demi à atteindre notre cible: rendez-vous avec le frère d'Ersto. Il nous montre la ville, bien plus propre et aménagée, elle ressemblerait presque à une ville occidentale sauf que :

Puis nous retrouvons dans un super resto des hauteurs de Bandung, le géologue et vulcanologue, Dr Indyo PRATOMO du ministère indonésien de l'énergie et des ressources minérales. Il y est chercheur et est à l'occasion consultant pour Idea en géologie et géotechnique. Il a fait son doctorat à Besançon puis Clermont-Ferrand et a donc habité 5ans en France. Son français est compréhensible, il nous a motivé pour parler indonésien et c'est çà le truc de la journée! Nous débutons directement sur place à apprendre dans un paysage quasi de rêve:
Restaurant des hauteurs de Bandung
Sortis de là nous repartons dans les bouchons de Bandoug. Nous nous arrêtons pour acheter des bananes fries et des vraies galettes de soja.

Et c'est repartis pour l'horreur: 6h de bouchons interminables pour faire 125km. Le temps estimé par googlemap et de 2h14...
La raison ? Elle est simple:  une seule route d'une voie pour relier Bendung à Bogor sans passer par Jakarta par des routes sinueuses de montagne où les conducteurs n'ont pas de permis et conduisent n'importe comment et où les infrastructures ne suivent pas pour accueillir la 4e population mondiale (après la Chine, l'Inde et les Etats-Unis).
Nous arrivons donc à notre appart à 21h, Ersto nous a acheté le diner.
On passe à la rédaction du blog et dodo !
A demain pour nos premiers mots indonésiens

Fred et Tom

PS:satu, dua, tiga, empta, lima, emna, tujuh, delapan, sembilan ... nous avons appris à compter !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire