mardi 5 juillet 2011

Sendiri ke Bogor/ Alone in Bogor

Aujourd'hui est un grand jour, nous sortons seul dans Bogor!!! On va essayer d'aller au centre commercial s'acheter un miroir digne de ce nom, l’expérience du rasage web-cam ne fût pas une bonne expérience pour Fred, un téléphone portable et un dico Français-Indonésien sur les conseils du Dr Indyo, le géo-volcanologue.

11h... Bon, le réveil n'a pas sonné, donc on se lève rapidement et on va affronter la ville et son trafic infernal. On se fait interpeller tous les 10 m par des moto "taxi" ou les "encot".
Encot: minibus etroit qui peuvent se doubler à 3 voir 4
là où 2 voitures "normales" ont du mal à se croiser

"Première à droite? Oui, c'est ça. Ensuite... heu, ben on vas essayer à gauche... puis à droite..." Finalement, en reconnaissant un bananier par ci, un centre de lavage de vêtement par là on arrive au centre commercial sans se perdre.

Quelques achats, un repas pris dans la galerie, nous retournons poser nos victuailles. Nous n'avons toujours pas trouvé de téléphones à prix convenable, nous chercherons tout à l'heure. Il fait vraiment chaud et c'est usant physiquement. Petite halte de 30 minutes à l'appart et nous revoilà partis en ville dans une autre direction en recherche d'un vendeur de Téléphone.

A priori, ce n'est pas simple, la majorité des petits commerces (1 tous les 2m à peu près) proposent des cartes de téléphone (SIM et recharges), des victuailles plus ou moins alléchantes (plutôt moins d’ailleurs, du fait des conditions de conservation...) et autres chips faits "maison".
Après 30 min de recherches, nous finissons par tenter chez un des marchands, tentative en indonésien, s'il vous plait: "Barapa? Sa réponse: orghzrpgufhoz. Heu... Can you repeat please? Mince, il parle pas anglais, cherche dans le dico répète... mengulandi? Ok, 250 000rps soit 22€.
Fred tente une négociation de folie, 150 000rps. Le vendeur ne veut pas et répète le même prix. Nous partons. Nous tentons dans une autre boutique un peu plus haut, un peu moins cher et en meilleur état (téléphone d'occase dans ces boutiques). Bon, nous tentons une nouvelle négoce sans succès et nous repartons avec notre nokia basique à 200 000rps. Une question nous taraude, ne serais-ce pas un des téléphones recyclés quelques mois plus tôt en France?...

Sur le retour nous achetons des recharges de crédits et c'est partis pour essayer de faire marcher ça... Tout en indonésien. Tom tente avec le dico et fini par y arriver au 3e essai. Nous envoyons fièrement un texto à Ersto, en indonésien, pour le rassurer et lui proposer le planning pour demain.C'est réglé, demain nous verrons le travail des Malaisiens.
Notre productivité est faible depuis quelques jours, à croire que le climat, la découverte de 2 autres langues et la fatigue jouent sur nous.

Il est 21h15, une soupe et au lit !
Demain est un autre jour, une nouvelle découverte, nous tenterons le réveil à 8h.

Fred & Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire