lundi 4 juillet 2011

Bogor, un jardin botanique pas comme les autres...

Nous rejoignons les étudiants Malaisiens qui travaillent avec Idea depuis 5 mois et qui resterons encore 1 mois. Ils aident à l'étude de la mise en place d'aménagements pour deux grands parcs nationaux d’Indonésie. Nous essaierons de voir leur travail pour avoir une meilleure idée de ce qui nous est demandé. Un repas pris non sans difficulté pour Tom qui sans le savoir a demandé un "salt fish" qui est comme son nom l'indique un poisson salé, très salé voir même tellement salé qu'il n'a pas pu le manger... quand au reste de l'assiette pourtant alléchant, trop épicé. Du coup, un nouveau plat et une discussion avec les Malaisiens pour apprendre un mot magique: "no sambal" qui signifie sans piment fort.

La tâche rouge au milieu... Faut pas TOUCHER!!!!

Encore une fois, Agus le chauffeur d'Idea ne mange pas avec nous. Nous partons pour le jardin botanique de Bogor ou de "Kebun Raya" dans lequel nous travaillerons peut être à la sauvegarde et la protection de la Rafflésie encore appelé "death flower" lié à de son odeur repoussante.

Agus règle les billets d'entrée et nous lui demandons si nous pouvons payer nos parts car jusqu'ici c'est lui ou Ersto qui nous ont invité. Nous apprenons qu'Idea se charge d'une bonne partie de nos frais. Nous règlerons ce point avec le Dr Tinoek lorsqu'elle sera de retour de Suisse.

Petit Plan du Parc de 110 ha

Le Parc est donc immense et bondé de monde, les indonésiens semblent aimer s'y balader les weekends en famille. Nous déplorons pourtant une habitude des locaux à laquelle il va bien falloir se faire: les poubelles, ça se jette par terre... même dans un parc botanique.

Au cours de notre ballade nous avons pu nous émerveiller de centaines d’espèces que nous ne connaissons pas et d'autres que nous connaissons bien puisque nous les faisons pousser en France, mais en intérieur!!!


A gauche, une fleur de lune ou "spathiphyllum hybride, ARACEAE"


Ici, deux variétés des 50 canna connus à ce jour



Macro sur le Canna Jaune

Certains arbres dont nous ne connaissons pas encore le nom, nous ont pour ainsi dire impressionnés.

Après 3 heures de visite et d'émerveillements, nous sommes rentrés épuisés ( la chaleur aidant) mais ravis de nos découvertes. Ce soir, un repas dans le resto d'en face et dodo rapidement car demain nous partons pour Bandung, 4h de route, réveil à 4h15. Alors bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures.

Fred et Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire