vendredi 8 juillet 2011

La deuxième rencontre...

Comme prévu, nous avons revu le Dc Tino et Peta aujourd'hui.
Après une matinée à approfondir ce que nous savions sur les parcs; à décider ce que nous voulions leur poser comme question, nous sommes donc allé au rendez-vous chez Dc Tino. 5min à pied...
Les malaisiens et une étudiante indonésienne étaient déjà là. Nous avons pu offrir le livre sur les Parcs nationaux français. Elle est allé vite le ranger... A savoir pourquoi.
Après quelques conversations polies, nous sommes rentrées dans le vif du sujet.
Nous n'étions pas sûr de la manière dont Idea abordait ses projets et plus particulièrement comment l'équipe faisait le choix des lieux d'implantation des installations qu'elle dessine. Quels sont les facteurs pris en compte? Qui décide? Pourquoi? Etc...
Les réponses auraient pu être les mêmes chez un architecte français: c'est le client (en l’occurrence le ministère de la forêt en Indonésie) qui décide des grandes lignes. Ensuite Idea propose. Mais l'approche d'Idea va un peu plus loin. Le mot clé encore une fois: "sustainable developement". Mais ce mot ne sort que beaucoup plus tard dans la discussion. Pour l'instant, nous ne savons pas sur quel pied danser. Le 1er: la comparaison France/Indonésie... mauvaise idée, nous essayons de rattraper la chose.
Et hop! on part sur une présentation de 2 travaux que nous avons fait à l'itiape: un très technique où notre groupe avait réussi un beau travail et un autre, économique, où nous avions poussé le travail très loin...
Encore raté... Dc Tino a cette réponse un peu cinglante: "We have the same process in Indonesia."
Éviter les bourdes d'interprétation dans une autre langue... Dur!!!

Notre façon de parler ferait croire que nous voulons leur apprendre l'eau chaude?...
Nous tentons un rattrapage en disant que nous voulions juste montrer de quoi nous sommes capable. Heureusement Peta est là, elle a mieux compris notre logique de pensée et demande aux autres stagiaires de réagir par rapport à nos travaux. Bingo ! Le début d'une amorce de discussion, ils ne vont pas aussi loin dans leur étude d'archi. Ils n'ont que des bases techniques.
Le débat est lancé: qu'est-ce que l'architecture du paysage? Peta demane à Tom de dire sa première impression sur ce domaine. Hésitation puis lancement.
Pour Tom, l'architecture du paysage ne se borne pas au jardin ou au parc, ce sont les aménageurs du territoire. Il précise que cette vision il l'a acquise au Congrès IFLA et au contact d'Idea.
A Fred de se lancer: Il n'a pas le même background que Tom. Cà fait 4 ans qu'il aborde le domaine du paysage pour lui c'est encore une approche très technique. Il dit que les archi et les ingénieurs ne se parlent pas en France et que les ingé ne font hélas qu'appliquer ce que décide l'archi (rèf aux CCTP qui permettent de protéger les projets mais qui empêchent parfois de proposer d'autres techniques).
Puis viennent les autres stagiaires et la définition dépend de l'université dont ils proviennent.
Pour finir Dc Tino, nous demande de nous connecter au site de l'IFLA et de lire à haute voix la définition d'architecte du paysage. Nous discutons les 2 premiers items et la conclusion du Dc Tino est: l'architecture du paysage est très très large et regroupe beaucoup de spécialités ou de dimensions.

Elle nous demande à nouveau de commenter cette définition. Tom explique qu'il voit cette définition comme essentiel et qu'en France peu d'architecte du paysage suive cette logique. Il explique également qu'il voit un rôle très politique de l'architecte du paysage. C'est lui qui décide à un moment de donner une manière de voir l'espace et des façons dont celui-ci sera utilisé. L'archi est alors donc très important pour la vie de la cité, d'un pays.
Fred exprime la découverte que cela représente pour lui: le monde des architectes du paysage. Il trouve çà passionnant en tant que réflexion sur les contraintes abordées.
Enfin, les autres commentent moins cette définition , car il l'a connaisse çà fait 5 mois qu'il côtoient Peta et Dc Tino.
Cette discussion nous permet de reprendre les erreurs du début d'entretien et nous leur disons que nous sommes très intéressés à travailler avec Idea car elle propose une manière d'approcher chaque aménagement avec semble-t-il des méthodes empruntées au développement durable. Intégrer au maximum les dimensions sociales, environnementales et économiques afin de répondre au mieux et dans la durée à la demande du gouvernement indonésien.
L'ouverture d'esprit...

Voilà une journée qui se termine. Nous devions découvrir la night de Bogor ce soir mais Fiki le collègue d'Ersto est, semble-t-il, malade... Dommage.
Allez direction un petit resto et un Divx ensuite si la motivation est encore là. Demain levé 5h pour une nouvelle aventure indonésienne.

La suite au prochain épisode

Tom & Fred

2 commentaires:

  1. beuh j'arrive pas à laisser mon commentaire...
    Bon, juste un gros bécot spécial à mon frérot (qui laisse son pote gouter la bouffe...j'y crois pas...essaie les desserts banane-pâte de riz, c'est trop top!)
    Perrine à l'ombre des terrils

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant!!! Fred goûte d'abord! Bon ce n'est pas qu'une question de sanitaire mais également de goût, Tom a horreur de la noix de coco... PAs de bol, yen a partout!

    RépondreSupprimer