vendredi 15 juillet 2011

Sofi's day - Rafflesia forever !

Levé 7h... Fred veut prolonger d'une heure... Thomas est debout. Nous devons être à 8h sur la future zone d'implantation de la Rafflaisia. Ibu Sofi, la chercheuse, devrait nous y rejoindre dans la matinée. Départ 8h de l'appart (tiens nous prenons le rythme indonésien), le temps d'imprimer la fiche de relevé écosystémiques et le "super plan" que nous avons récupéré de la zone, nous arrivons sur place à l'aide d'un Angkot (1re fois que nous en prenons seul) à 9h30 (décidément, nous prenons le rythme indonésien) !
Et c'est partis, nous passons voir l'amorphophallus titan... En 2jours elle est fanée..
48h... pour 2 à 10ans de préparation dans son bulbe de 50kg...

Puis nous arrivons sur notre zone vers 10h... Et là, un grand moment nous attend. 1h plus tard, nous ne savons toujours pas comment on prend cette foutue carte car les arbres dessus ne correspondent pas, la ligne de niveau semble vouloir dire quelques choses. Les chemins et les voies d'eau sont indiqués de la même manière.
11h09: bingo! le premier arbre correct ! Puis le second puis le tr... ah non... et puis c'est tout. La map doit avoir plusieurs années, rien ne correspond. Nous sommes harassé par la chaleur, Thomas a transformé sont tshirt rouge en un dégradé de rouge vers le ... blanc... mmm...
Et là, c'est repartis pour 1h de marche, le parc fait 150 ha et Ibu Sofi ne nous a toujours pas contacté et nous n'avons pas son portable. Nous nous dirigeons donc vers la bibliothèque du centre de recherche car c'est là que nous l'avions retrouvé la dernière fois. Là, la bibliothécaire nous renvoi à 500m, aux bureaux du parc... Et là, on nous envoi vers la serre aux orchidées... C'est la fac dans l'auberge espagnole sauf que c'est en Indo-english mélangé à notre franglish... Vous voyez le truc ? Non, vous pouvez pas...
Mort de faim, mort de fatigue et surtout de chaleur ( ah oui, il faut préciser que nous avions 20kg de livres et d'ordis sur le dos aussi), nous quittons le parc direction chez Dc Tino.
Là, elle nous propose de participer à un mariage indonésien samedi... Dégouté on a déjà accepté l'invitation de Peta pour découvrir Djakarta... C'est pas si grave.
Nous quittons notre chef, direction notre Q.G. avec le numéro d'Ibu Sofi. Nous lui envoyons un texto pour lui dire avec beaucoup de diplomatie que nous l'avons un peu cherché ce matin.
Bingo, elle a été rattrapé par des soucis perso, elle n'a pas pu nous prévenir, elle est désolé, elle nous propose une rencontre à 17h à son bureau.
Sympa non? A Antibes au lieu de la mer, on peut avoir une serre d'orchidées?

Comme vous le voyez, mur sculpté donnant sur son terrain de jeu: les orchidées. C'est une spécialiste. Elle travaille actuellement sur une espèce dont le comportement parasite ressemble beaucoup à notre désormais intime Rafflesie. 2 heures d'entrevu qui nous donne de nouvelles données pour notre projet. Il ne s'agit plus d'une seule Rafflésie à implanter mais 3 dont la Rafflesia arnoldii, plus grande fleur au monde en diamètre (1,5m s'il vous plait). Le challenge monte encore d'un cran. Nouveau saut: elle confirme qu'il s'agit d'une première mondiale, surtout en y associant une dimension éco-touristique.
Nous proposons nos premières idées:
- créer différentes zones où les sols seront de compositions différentes avec différents types d'arrosages
- une structuration de l'espace en fonction d'un réseau de canaux dans lequel l’hôte (la liane) pourrait s'installer
- le recouvrement de parties du chemin par des pergolas
- création d'un cheminement surélevé pour minimiser l'impact de la fréquentation
et puis le clou de nos idées: 2 systèmes innovants:
1- un portique pour faire grimper la liane comme le schéma ci-dessous (vous excuserez la faiblesse du travail 3D, Tom n'a pas terminé son travail sur sketch-up). Ibu Sofi a adoré.
Schéma des mats d'implantation de la liane
2- des modules amovibles pour transformer le cheminement lors d'une future floraison de la désormais légendaire Rafflésie. Ces modules permettraient de l'approcher sans pour autant la mettre en danger.
Rappelons que son comportement est extrêmement sophistiqué. La fleur mâle et la fleur femelle sont distinctes, qu'elles s'ouvrent a priori de manière différente: la femelle s'ouvre de manière armonieuse, le mâle un pétale par un pétale... drôle non? Révélateur? ...
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos cheminements temporaires.
L'idée est simple: préparer un peu partout sur la zone des plots d'implantation d'un cheminement surélevé. Tube dans lequel il suffirait de rentrer en temps voulu des pieux bambous spécialement apprêté pour recevoir des poutres de 3m qui recevraient elle même des modules carrés de plancher.
Ainsi durant la période d'incubation et développement du parasite, seul le cheminement principal reste puis dés lors que l'heureux évènement s’apprête à se réaliser: mise en place des cheminements temporaires d'observation.
Nous ne sommes qu'au début de la réflexion. Mais une première proposition devrait aboutir en fin de semaine prochaine.
Pour l'heure, nous allons nous coucher. Demain c'est le weekend et le maitre mot sera: détente à Jakarta !

Enjoy,

Tom & Fred

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire