jeudi 11 août 2011

Lac Toba - Lobbying à Jakarta pour le développement du peuple Batak

Nord de Sumatra- Le lac Toba


Cette émission a deux autres volets également disponible. C'est une petite introduction sur le caractère exceptionnel de ce lieu.
De façon moins éloigné dans le temps, c'est également le lieu de vie d'une ethnie très connue de l'Indonésie: les Bataks (à ne pas confondre avec les Batak des Phillipines, petite ethnie en danger dont il ne reste que 300 représentants). Les Bataks du lac Toba sont connus pour leur exceptionnel culture. Exceptionnel par la sophistication de leur art mais aussi et surtout connue pour son cannibalisme et sa magie.
Quelques Bataks

Le cannibalisme a été interdit par l'ancien colon (les hollandais en 1890 mais d'après certaines recherches, cette pratique aurait fortement diminué avec l'arrivée des deux religions monothéistes.)
Sa magie est composée de 3 types: la magie protectrice (appelé magie blanche chez Harry Potter), la magie destructrice (ou magie noire) et la magie divinatoire ou oracle. La magie blanche est basée sur de fermes connaissances des remèdes à base de plantes et des énergies et esprits à l'aide d'amulettes.
Leurs maisons sont également typique.


Batak house



Mais pourquoi vous parlez des Bataks... Parce que le 11 août dans le restaurant chic du ministère de la forêt nous avons eu un repas de lobbying pour le développement de la région du lac Toba. Pourquoi ? Parceque cette région est en difficulté comme de nombreuses autres régions d'Indonésie, l'exode rural vide les îles une par une et Java se remplie. Ersto rigole jaune en disant souvent que Java va couler.
Le mari du Docteur Tinoek est originaire du Lac Toba et a été professeur de foresterie durant toute sa carrière à l'Institut d'Agriculture de Bogor et le gourveneur actuel de la région de Sumatra dans laquelle se situe cet immense lac volcanique est un de ses anciens élèves.

Arrivée tôt le matin au ministère, nous avons rencontré le gouverneur, la responsable du tourisme dans la région, l'assistante du gouverneur pour le développement de cette région et Carlos. Carlos est citoyen indonésien depuis peu, il était espagnol. Blasé par la politique et les projets à l'indonésienne, il est quand même marié à une indonésienne et est l'artisan du premier festival de parapente international qui comprend une compétition internationale. Et pourquoi est-il là? Parceque les flans abruptes du lac sont d'exceptionnels zone de lancement pour les ailes. Le festival se tient en octobre et il devait faire une nouvelle présentation au gouverneur sur le projet et réaffirmer son soutien. L'opération est une réussite pour l'instant.
La matinée se prolonge. Le professeur Indyo des premiers jours de notre voyage à Bandung débarque. Il est volcanologue, il est là pour discuter volcan avec le gouverneur. Nous comprenons que les premiers mots sont une remise au point de la culture G volcanologique du gouverneur sur ce super volcan puis nous comprenons qu'il discute géothermie...
En tout cas, la caution scientifique est là.

Puis arrive le mari de Tinoek, les embrassades s'enchainent, cet homme connait tout le monde au ministère. Serait-il un des formateurs les plus appréciés et les plus connus en foresterie? La question reste en suspend.
Nous changeons de salle et arrivons dans un salon privé. Arrive alors au compte goutte 12 autres de ses anciens élèves tous disséminés dans les différents ministères indonésiens à Jakarta. Quel est l'autre point commun? Ils sont tous originaire de la région du Lac Toba et des différentes ethnies qui l'entourent.
Le diner peut commencer. Nous comprenons comme on dit dans le sud un beignet, c'est à dire rien, tout est en indonésien. Nous comprenons juste que chacun exprime ce qu'il peut faire dans son ministère comme lobbying. Les remerciements au Dc Tinoek vont bon train, ce n'est donc pas son mari qui en est à l'origine mais elle. Pourquoi ? La réponse viendra après.
the batak meeting

Le plus amusant dans ce repas hormis la très bonne nourriture indonésienne, c'est l'observation de la réunion, chacun prend la parôle un à un, on ne se coupe pas la parole. Par contre les téléphones portables sont allumés, on répond pendant qu'un autre parle ou on est sur Blackberry messenger toute la réunion.
L'après-midi se termine après un trajet de 30min direction une petite salle de la rue vétéran de Jakarta, pas de clim, bondé(25personnes)... Quel est l'object? Le Lac Toba... décidement. Et qui nous retrouvons? Le gouverneur et Carlos ! Mais l'auditoire est différent. Je vous laisse imaginé. Un amphi international d'étudiants et de prof de sociologie, d'histoire de lettres. Pantalon velours, lunettes, style années 80, très concentré et assez facilement impressionnable avec des jolis mots philosophiques...
Mais pourquoi une telle réunion? Le classement du lac Toba au patrimoine mondial de l'Unesco est en réflexion. L'objectif était de réunir un maximum de personnes d'horizons différents en présence d'un politique important devant les représentants de l'Unesco.
Docteur Tino prend la parole 3min pour expliquer quel est son approche du tourisme, les applaudissements sont instantanés, l'auditoire est acquis. Les représentants de l'Unesco viendront la saluer car eux aussi ont été convaincu... Est-ce que l'écotourisme façon Idea ferrait des émules?
En tout cas, nous sommes des adeptes même quand on comprend rien des réunions.

Fred & Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire