jeudi 4 août 2011

D'autres sciècles (to be continued)

9h30,le 01.08
Nous partons pour Borobudur, un autre temple consacré à bouddha est à visiter. Celui-ci à été moins touché par le tremblement de terre de 2006 et est en meilleur état que celui de Prambanan visité la veille. Nous prenons un vieux bus dont les sièges sont tellement rapprochés que nous ne rentrons pas les jambes (on a trouvé pire que Rayanair !!!). 1h de trajet et nous voilà au pied du temple. Un petit détour par la boutique d’impression de photos, ils n’ont pas de carte mémoire mais un ordi sur lequel Fred tente de sauvegarder les photos sur une autre partie de la carte mémoire. Cela semble marché, nous commençons la visite.
Le temple présente une architecture différente du précédent. Il est plus étalé et les sculptures semblent plus fines. Les étages se succèdent et à chaque palier nous pouvons faire le tour et contempler les différentes scènes. En haut, les coupoles renferment des statues de bouddha, les seules qui ont conservées leurs têtes (guerres de religions ?). Le programme de conservation ici consiste en un garde par entrée du temple, à chaque étage soit près de 30 gardes qui tournent dans le temple. Efficace !? Nous terminerons au musé du temple ou nous découvrons des photos de celui-ci dans un état de délabrement avancé. Il y a eu plusieurs restaurations importantes ce qui fait de ce lieu une attraction touristique pour locaux et occidentaux.
Nous redescendons sur jogja où nous passerons l’après midi à nous balader dans les ruelles autour du Kraton quand vers 18h nous ne pouvons plus marcher, nous décidons de diner dans un restaurant en étage qui semble à l’écart de l’agitation de la rue. Nous sommes pour l’instant les seuls clients et un des nombreux serveurs nous parle en français ! Enfin, juste quelques mots mais nous en tombons dénues. Un quart d’heure plus tard un couple de hollandais et leur fille s’attablent à coté de nous, puis un autre couple d’italiens. Au bout d’une heure et demie, le restaurant est plein d’occidentaux.
Train de nuit pour Jakarta ou nous rencontrons peu après notre arrivée le conseiller aux affaires culturelles et scientifiques. Nous discutons une heure pendant laquelle nous confirmons nos impressions sur l’Indonésie : ce pays est en pleine croissance désorganisée et encore sous le coup de la corruption. Il est difficile de monter des projets durables sans avoir un contact local fiable qui puisse tenir la suite.
A notre retour sur Bogor nous choisissons un charmant hôtel avec fontaine adjacent à la chambre. Ce jour nous apprenons que le voyage à Ujung Kulong est annulé. Tino nous propose à la place de partir plus tôt pour Kalimun Jawa, un autre parc naturel de Java dont de nombreuses iles alentours son encore peuplées de villages traditionnels. Qu’importe, nous rencontrerons également le directeur du parc avec lequel nous pourrons parler de probables perspectives. En attendant, nous refaisons nos valises et mettons à jour le blog avec un grand regret, les photo du premier jour ont disparues… nous tentons de faire une recherche de fichiers effacés sans succès pour l’instant. Nous serons plus prudents pour la suite.
See you soon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire