lundi 18 juillet 2011

Les barrières!

Ce lundi nous avions rendez vous avec le ministère des parcs et forêts, Idea et les étudiants malaisiens devaient présenter leurs travail sur le parc d'Halimun Salak. Le projet consistait en l'aménagement d'une zone de 50 ha dans le parc national et avait pour but de créer des équipements mobiliers tels que points d'observations d'oiseaux dans les arbres, maisons dans les arbres dites "tree house", toilettes et autres "facilities" (poubelles, panneaux d'informations, maison d'achat de souvenirs). Du moins, c'est ce que nous avions compris...

Peta nous ayant demandé de porter des tenues "formel", nous avons sortis les chemises et pantalons à pinces. A priori, nous en avons un peut trop fait au goût des autres étudiants. Peu importe, les personnes du ministère et du parc étaient dans leurs uniformes. La présentation débutas par un repas pendant lequel Ibu Tino nous a présenté en indonésien. Au bout d'un moment Fred a cru comprendre qu'une visite du parc s'organisait et quelques secondes après, Ibu Tino nous interpelas et nous demanda si nous serions d'accord pour passer 3 jours dans le parc avec les gardes forestier. "Of course" que nous acceptons. Enfin! Un trekking en pleine jungle!!!

La présentation se fait en indonésien, dommage, nous ne comprenons rien (barrière de la langue), et seule Ibu Tino (la responsable d'Idea) parle et commente le power point pourtant créé avec les étudiants malaisiens. S'en suit une série de questions réponse entre les membres du ministère et Ibu Tino. Elle nous expliquera à la fin que le but principal de ce rendez vous était de faire comprendre aux représentants du ministère qu'avant de penser à créer des aménagements, il est nécessaire de monter une ligne d'action cohérente entre les 51 parcs nationaux que compte l'archipel.

La fin d’après midi se passera dans le "sanctuaire" de la Rafflésie, nous présentons nos réflexions à Ibu Tino qui nous précise à la fin que notre rôle est d’apporter des conseils et des éléments de réflexions au Parc Kebun Raya (jardin Botanique de Bogor). Avec ces conseils, ils devront faire des études plus poussées sur les besoins des végétaux en termes de sol, de supports de culture et autres interactions présentes dans l'écosystème particulier à recréer. Nous "designeront" tout de même les éléments auxquels nous avons pensés, notamment la "main way" et ses barrières, les parties amovibles, les mats de cultures et les réseaux d’arrosages.
Ponton en bambou, entièrement fait main!!!

Nous les quittons relativement perplexe car le travail demandé est pour nous bien avancé. De retour à l'appart, nous nous lançons dans un travail effréné, Tom à la rédac du dossier, Fred au dessin sur Sketchup. Après les didacticiels visionnées sur internet ce matin, la reprise en main du logiciel se fait lentement mais surement. Quand au dossier, les informations ayant déjà été cherchées ces derniers jours,Tom se lance dans la philosophie de la sauvegarde d’espèces végétales, en anglais.

Et voilà, encore une nuit passée à travailler, 1h30 du matin, il est temps d'aller se coucher. Demain, nous rencontrons un groupe de travail de l'UNESCO.

See you soon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire